Inspection

Oeil déporté : sécurité accrue, gain de temps et précision d'une donnée géo-référencée 

Des moyens précieux pour l'aide au diagnostic d'ouvrage

Dans le cadre des stratégies de maintenance de plus en plus coûteuses et chronophages, le drone s’impose comme un outils parfaitement adapté et sécurisé dans l’inspection et le diagnostic.

Le choix d’une solution d’inspection repose sur plusieurs critères, HUBBLE étudie la faisabilité technique d’un projet et vous conseille sur la solution la plus pertinente : la photo interprétation couplée à la cartographie, la production d’orthomosaïqes ou encore l’élaboration de modèle numérique qui répondront  à des attentes et usages différents.

Bâtis, ouvrages, infrastructures ou encore des espaces naturels, les outils d’inspection ne se limitent pas aux aéronefs télé-pilotés, les drones et robots subaquatiques viennent compléter l’arsenal de moyens disponibles.

Inventaire et cartographie à l'aide d'images géo-référencées

Les photographies hautes définitions permettront de réaliser un inventaire puis d’élaborer une cartographie si elles sont géo-référencées. 

Inspection des ouvrages de soutènement hydrauliques de la ligne des Chemins de Fer de Provence

Notre mission portait sur l’inspection de 40 km/l d’ouvrages de soutènement de la ligne CFP. Accompagné tout au long de l’étude par les ingénieurs en charge du projet, nous avons déployé des moyens atypiques pour répondre aux besoins de notre client en terme de temps et d’exhaustivité des données.

La mise en oeuvre a nécessité une étude approfondie des cours d’eau, des accès et une logistique réduite. L’usage de kayaks entre autres, associés à un drone léger a permis de mener l’inspection dans des conditions optimales.

Ls clichés géo-localisés sont venus incrémenter un SIG.

Orthomosaïque, modèles numériques et cartographie des désordres

L’orthophographie issue du relevé photogrammétrique permettra de localiser puis de cartographier les désordres sur un ouvrage, un bâti ou une infrastructure. Couplée à un modèle numérique, nous obtenons  un moyen de mesurer les surfaces de dégradation, de contrôler une planéité ou encore de calculer des volumes de matériaux manquants…

Nuage de points 3D

Inspection des lignes électriques et isolateurs pour ENEDIS :

L’objectif de la campagne était de vérifier d’une part l’intégrité des isolateurs des mâts et pylônes, souvent situés dans des zones difficiles d’accès et d’autre part de vérifier les distances entre les lignes électriques et la végétation (source de coupure électrique en cas de contact direct) 

Nous avons proposé de réaliser des relevés photogrammétriques des lignes puis de cartographier les zones (en mesurant les distances entre la végétation et la ligne) afin de cibler les campagnes d’élagage. 
Ce traitement a permis de mettre en évidence les zones sur lesquelles la végétation pouvait entrer en contact avec la ligne.